A l’heure de la rentrée scolaire …

autocollant-105x74-ecole

Le Parti de Gauche 35 souhaite une excellente rentrée à tous les enfants, parents et personnels de l’éducation nationale et des collectivités territoriales.

Notre département montre son dynamisme démographique par un nombre croissant de nouveaux écoliers, collégiens et lycéens chaque année à franchir les portes des établissements publics d’Ille-et-Vilaine, ils sont 10% de plus qu’en 2009.

Le Conseil départemental qui gère l’ensemble de nos collèges répond à l’augmentation du nombre d’élèves (+500 cette année) par l’annonce de la construction de 4 nouveaux établissements d’ici 2021. Le PG35 soutient cette démarche.

Cette annonce ne doit pour autant pas masquer la mauvaise décision de fermer le collège Surcouf à Saint-Malo. Certes le dynamisme démographique dans cette ville est en-deçà de la moyenne départementale, cependant ces tendances s’inversent parfois rapidement. Chacun se rappelle la fermeture de l’école primaire Kennedy dans le quartier de Villejean à Rennes pour des raisons similaires. Aujourd’hui la Mairie constate un manque d’infrastructures pour accueillir les petits Rennais. Par ailleurs, la présence d’un collège dans un quartier participe de son attractivité, notamment pour des familles.

C’est pourquoi le Parti de Gauche 35 dénonce la fermeture du collège Surcouf, votée par le Conseil départemental et validée par la Ministre de l’éducation nationale, Mme Vallaud-Belkacem et soutient la mobilisation des parents et leurs associations ainsi que les recours juridiques engagés.