Réactions du PG35 à la tentative d’immolation d’une personne en Préfecture d’Ille-et-Vilaine

Prestations-de-gardiennage-de-la-prefecture-d-Ille-et-Vilaine_large

Un nouveau drame s’est produit le 13 mars 2017 en Préfecture d’Ille-et-Vilaine avec la tentative d’un homme de s’immoler suite aux graves déboires administratifs dont il est victime. Le Parti de Gauche 35  constate, malheureusement, quà la Préfecture, les têtes changent mais les méthodes méprisantes et inhumaines restent. Le 12 novembre 2015 nous écrivions dans un communiqué la chose suivante :

« La Préfecture d’Ille-et-Vilaine est tristement reconnue pour ses conditions d’accueil déplorables. La suspicion sur l’authenticité des documents est quasi généralisée, notamment concernant l’origine ou l’âge des personnes. La scandaleuse pratique de test osseux a régulièrement lieu. De la même manière, les délais pour l’étude d’un dossier de régularisation sont de plusieurs mois et le moindre manque d’une quelconque photocopie entraîne automatiquement le besoin de prendre un nouveau rendez-vous.

Face à ces « dysfonctionnements » administratifs il y a des êtres humains qui, pendant plusieurs mois en attendant la prise en charge de leur dossier, n’ont aucune ressource et ne peuvent travailler. Derrière les guichets, se trouvent des fonctionnaires bien embarrassés qui se prennent une double pression. Il devient impérieux que Monsieur le Préfet, Patrick Strzoda, fasse le nécessaire pour humaniser les conditions d’accueil. »

Aujourd’hui, il suffit simplement de changer le nom de Patrick Strzoda par celui de Christophe Mirmand et notre communiqué demeure malheureusement toujours d’actualité.

Plus globalement, et au risque de se répéter, il est vraiment urgent d’en finir avec ce Gouvernement qui mène, par le biais des Préfectures notamment, des politiques inhumaines pour les personnes en attente de titre de séjour et divers documents administratifs souvent indispensables pour d’autres dossiers en cours.

Claire Mazin et Félix Boullanger,

Co-secrétaires du Parti de Gauche 35.