Ce jeudi 21 septembre, le Parti de Gauche d’Ille-et-Vilaine organise à Bruz une réunion-débat dans le cadre de la sortie du nouveau numéro de sa revue l’Intérêt Général.
Les questions migratoires, l’enjeu humaniste de l’accueil, ses conséquences, ses opportunités, en termes économiques, culturels, de créolisation et de développement de notre république seront au cœur des débats.
Jean-Christophe Sellin, co-coordinateur du Parti de Gauche et Frédéric Mathieu, député LFI/NUPES de la 1ère circonscription d’Ill-et-VIlaine introduiront et animeront les échanges.
Aujourd’hui nous faisons face à d’inévitables mouvements de populations, conséquences de l’instabilité géopolitique, économique et guerrier, mais également du fait du dérèglement climatique. Ce sujet nous touche particulièrement sur le département et la métropole rennaise ainsi que l’ensemble des collectifs et associations d’aides aux exilé.es qui pallient l’incurie du pouvoir.
En effet, nous le voyons encore une fois, avec l’expulsion du campement des Gayeulles, l’État, à travers les décisions du préfet, n’anticipe pas les besoins, ne respecte pas ses obligations en terme de protection des personnes en vulnérabilité, les droits, nationaux comme internationaux, des êtres humains en souffrance, des enfants qui seront marqués à vie par le traitement dégradant infligé par les autorités.
L’accueil doit être d’abord humanitaire. Il n’y a de misère que celle que l’on permet et que l’on entretient. Nous donnons rendez-vous à celles et ceux qui ont à cœur ces valeurs, à partir de 19h30, à la Maison des Associations de Bruz, 59 avenue Alphonse Legault.