MAEC : STOP AU DOUBLE LANGAGE DU POUVOIR MACRONISTE !

Les comités Bretons du Parti de Gauche exigent que l’État s’engage pour soutenir tou-te-s celles et ceux qui travaillent, souvent avec passion et conviction, pour une agriculture paysanne respectueuse de la nature et pour une alimentation saine.

L’absence d’un financement des MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) à la hauteur des enjeux de la transition écologique et de l’investissement des baysan-ne-s pèse une nouvelle fois sur tou-tes celles et ceux qui s’engagent à changer de modèle agricole.

Actuellement, nous déplorons les 3500 déconversions du bio. Cela constitue un véritable drame, comme celui de voir l’État soutenir à milliards l’agriculture intensive et polluante tout en ignorant ‘agriculture bio et les demandes justifiées et légales des quelques millions d’euros programmés.
Les lobbys de la chimie et de l’agro-business se frottent les mains avec un pouvoir obéissant à leurs injonctions désastreuses tant au niveau environnemental que de la santé publique.

Le ministre Fesneau tient des propos inadmissibles vis-à-vis des paysan:es-s bios et de la Confédération Paysanne, pendant qu’ici le préfet de la région Bretagne envoie une Bac aux propos insultants pour déloger les occupante-s de Ia Draaf manu militari, pour faire taire ces travailleur-euses d’un futur respectueux de l’environnement.

Le pouvoir parle de transition écologique tout en abandonnant celles et ceux qui y contribuent concrètement dans les champs et nos campagnes
Le Parti de Gauche réaffirme son indéfectible soutien à l’agriculture paysanne, ses femmes et hommes engagé.e.s sur ce chemin incontournable d’une agriculture d’avenir débarrassée de la gestion capitaliste et des pratiques mortifères de l’agro-industrie mondialisée.

Beaucoup de voix s’élèvent en Bretagne pour qu’enfin le financement des MAEC soient à la hauteur pour les générations futures, nous apportons la nôtre, et convaincus de l’urgence, nous appellerons à toutes les mobilisations que la filière bio, la Confédération Paysanne et tous les soutiens, engageront dans les prochains jours.

Les Comités du Parti de Gauche en Bretagne

MAEC : stop au double langage du pouvoir macroniste - Communiqué de presse - Le Parti de Gauche Ille-et-Vilaine
MAEC : stop au double langage du pouvoir macroniste - Communiqué de presse - Le Parti de Gauche Ille-et-Vilaine