You are currently viewing Défilé fasciste à Rennes : Pour une tolérance zéro !

Défilé fasciste à Rennes : Pour une tolérance zéro !

Défilé fasciste à Rennes : Pour une tolérance zéro !
Au moment où nous quitte une infatigable militante rennaise contre le nazisme, le négationnisme et le racisme, des cris haineux insultent sa mémoire et celle de toutes les victimes des fascistes, nazis et collabos.

En effet, dimanche soir à Rennes, des nazillons ont défilé avec des slogans nationalistes, racistes et haineux chantés en pleine rue. Nous observons que l’Etat et son préfet local ont montré qu’il était plus facile d’éborgner celles et ceux qui se battent pour une vie digne que de faire respecter les lois antiracistes dans nos rues.

Ce qui s’est passé constitue un palier grave dans la banalisation des discours discriminatoires, de haine et d’incitation à la haine, nous le voyons malheureusement ailleurs en France et en Europe.

Des journalistes et certains médias qui portent ou colportent une libre parole xénophobe, sans discernement.
Des partis politiques engagés dans une course à la haine qui aident la bourgeoisie dominante à fracturer la République.
D’un capitalisme à bout de souffle usant d’une police gangrenée par une xénophobie d’État ou d’un ministre de l’intérieur et des intellectuels de salon engagés dans une course sordide avec les théoriciens du choc des civilisations, c’est tout un système corrompus par l’oligarchie qui pose un véritable problème à la démocratie et la paix civile.

Le Parti de Gauche d’Ille-et-Vilaine appelle toutes les forces de gauche, les humanistes et les républicain.es, toutes les personnes ancrées dans l’idéal de la devise de notre république de Liberté, d’Egalité et de Fraternité à s’unir pour repousser la violence, la haine et l’obscurantisme, dans une lutte anti-fasciste sans faille.

Nous appelons les pouvoirs publics et tous les fonctionnaires aux services de l’Etat, des citoyen.nes et de l’ordre public à prendre la mesure du moment et toutes les mesures nécessaires contre ces groupuscules et tous les auteurs d’actes et propos haineux et racistes.

Liberté, égalité, fraternité.