Depuis octobre 2023, nous faisons signer une pétition réclamant la gratuité des transports en commun sur Rennes Métropole. Elle atteint aujourd’hui près de 3000 signatures, locales. Nous allons poursuivre notre mobilisation citoyenne pour l’intérêt général, social et environnemental.
Pétion : https://www.change.org/p/pour-la-gratuit%C3%A9-des-transports-en-commun-sur-rennes-m%C3%A9tropole
Premièrement, le Parti de Gauche n’accepte pas l’augmentation de 14% du ticket unitaire décidée par Rennes Métropole en juillet 2023 dans un contexte inflationniste qui dure et demande son annulation.
Deuxièmement, le Parti de Gauche n’accepte pas que trop de familles et salarié.e.s n’aient pas d’autres solutions que de prendre leur voiture parce que des décisions politiques oublient la gratuité comme déclencheur d’autres pratiques plus vertueuses.
Ainsi, la gratuité et ta mise en place d’un RER métropolitain avec des gares et haltes SNCF accessibles sur notre territoire s’imposent comme des solutions évidentes.
Le Parti de Gauche demande à l’Etat de permettre à Rennes Métropole de faire passer le versement mobilité des entreprises de 2 ằ 2,5%. Ces fonds supplémentaires permettraient de planifier la généralisation de la gratuité, tout en permettant aux employeurs de supprimer la participation à hauteur de 50% des abonnements transports de leurs salarié.e.s.
Par conséquent, le Parti de Gauche appelle Rennes Métropole à tester, dès à présent, des moments de gratuité pour aboutir à sa généralisation, afin de donner une bonne raison de laisser la voiture au garage, alors même que 54 % des émissions de Gaz à Effet de Serre issues des transports viennent des véhicules particuliers.
Le niveau de pollution actuel, malheureusement prévu pour durer, exige que la Préfecture décrète la possibilité de généraliser la gratuité des transports en commun dès aujourd’hui, exceptionnellement.
Le prix de la santé publique passe par des décisions cohérentes et incitatives.
Le Parti de Gauche appelle toutes les personnes convaincues par cette mesure utile pour le climat et pour la fin du mois, à signer et partager cette pétition, dans la rue ou en ligne.
NB: A ce jour, la demande de rdv envoyée le 13 décembre 2023 a reçu une fin de non recevoir de la Préfecture et est restée sans réponse à ce jour de Mme Appéré.