Dôme de chaleur au Canada, incendies gigantesques en Grèce, en Algérie et en Australie, inondations meurtrières en Allemagne, en Belgique et en France, sécheresses historiques en Afrique, famine à Madagascar, les effets du réchauffement climatique sont devenus le quotidien de l’ensemble des habitants de la planète.
La 26ème conférence sur le climat (COP 26) se tient dans ce contexte à Glasgow et a l’immense responsabilité d’organiser la bifurcation des politiques publiques mondiales.
Les rapports du GIEC montrent qu’il est urgent d’agir. Pour le secrétaire général de l’ONU, tout échec signerait « un aller simple vers le désastre ». Face à cette catastrophe annoncée, la solution serait de réduire les émissions à 55% d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, il faudrait que les Etats s’en prennent directement aux multinationales du capitalisme fossile (Total, Engie, Exxon etc.) responsables à 71% des émissions de gaz ainsi qu’aux banques qui financent leurs projets.
La palme du cynisme revient à la France qui appelle les gros émetteurs de gaz à effet de serre à rehausser leurs ambitions tout en promouvant activement les énergies fossiles et le nucléaire avec les gouvernements d’extrême droite climato-sceptiques, polonais et hongrois. Seules l’expropriation des multinationales de l’énergie, la socialisation des moyens de production et la planification démocratique de l’économie sont les solutions pour réaliser la bifurcation écologique.
A Rennes et en Ille et Vilaine, beaucoup de voix s’élèvent sur ces exigences environnementales majeures mais parmi celles-ci, des élu.e.s de tous bords n’hésitent pas à densifier la bétonisation de la ville, à urbaniser des zones naturelles comme la Prévalaye, à investir 85 millions d’€ dans l’incinérateur de Villejean, à ne pas lancer de plan d’urgence de dépollution du bassin de la Vilaine, à soutenir le projet inutile d’usine Bridor à Liffré, etc.
Eviter le pire passe aussi par un besoin de cohérence de ces élu.e.s qui, aujourd’hui, sont les seul.e.s à pouvoir orienter la politique publique.
Le Parti de Gauche 35 appelle donc la population à se joindre à la Marche Climat, amedi 6 novembre à 14h30 sur le Mail à Rennes.