AGRESSION FASCISTE À RENNES: ÉTAT RESPONSABLE !

10 ans après la mort de Clément Méric sous les coups de néo-nazis, il nous semble que ce drame n’a pas déclenché d’actions significatives du côté de l’Etat.

Ce lundi 5 juin, 3 nervis masqués et armés ont attaqué un groupe de militantes et militants rennais de la France Insoumise et du Parti de Gauche, qui terminaient un collage d’affiches, au grand jour, et dans une ambiance détendue.

La méthode et les moyens employés ne font aucun doute sur le type d’agresseurs. La mouvance néo-nazie démultiplie des actions préparées avec précision, groupes entrainés, violents, équipés d’armes.

Plusieurs cas récents démontrent que des néo-nazis français vont et viennent de l’étranger, S’aguerrissant de la pratique des armes et constituant des groupes paramilitaires ici, en France.

Le fantasme d’une arrivée de Le Pen au pouvoir, nourri par les propos de Macron et Darmanin, surexcite ces groupes et toute la nébuleuse fascisante. Nous l’avons vu à Callac, à St Brévin, à St-Senoux et bien d’autres lieux, la violence des fascistes constitue leur seul argument.

Nous devons y opposer une Unité sans faille et ne pas craindre de désigner les responsabilités politiques. Les dérives dangereusement réactionnaires et nationalistes que nous observons en Europe doivent réveiller les consciences pacifistes, humanistes, démocrates.

Nous n’acceptons pas que l’Etat ne prenne aucune disposition pour mettre hors d’état de nuire ces groupes et militants identifiés, ouvertement racistes et violents.

Le sort qui sera donné aux 5 plaintes contre X déposées ce mardi 06 juin pour violences ur personnes avec préméditation et armes de catégories D, nous renseignera sur la détermination de l’Etat.

Ľ’antifascisme est une nécessité impérieuse et urgente.
Le Parti de Gauche appelle à l’Unité la plus large pour consolider des solidarités ainsi que des mobilisations populaires pour rappeler l’Etat à ses devoirs de protection des libertés publiques, des élu.e.s et des militant.e.s

You are currently viewing AGRESSION FASCISTE À RENNES: ÉTAT RESPONSABLE !