L’annonce de la hausse de 3,5% des loyers des Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires nous semble particulièrement préoccupante. Cette augmentation injustifiée des loyers risque de mettre en grande difficulté financière de nombreux étudiants déjà fragilisés par la précarité.
En effet, nous rappelons que de nombreux étudiants doivent déjà jongler avec des budgets serrés pour subvenir à leurs besoins essentiels tels que l’alimentation, les frais de transport, et les frais de scolarité.
Cette augmentation des loyers du CROUS ne fait qu’accentuer la précarité financière déjà existante, et risque d’accroitre la part des étudiants se retrouvant en situation de précarité.
De plus, nous dénonçons le manque de concertation avec les représentants étudiants dans la prise de cette décision. Il est essentiel que les étudiants puissent être consultés et impliqués dans les processus décisionnels concernant leurs logements et leur vie quotidienne.
Face à cette situation alarmante, nous appelons à une mobilisation générale pour dénoncer cette augmentation injuste des loyers du CROUS.
Nous demandons également aux autorités compétentes de revenir sur cette décision et de prendre des mesures concrètes pour garantir un logement abordable et décent pour tous les étudiants de Rennes.
Le Réseau Jeunes du Parti de Gauche Ille-et-Vilaine