Le Parti de Gauche d’llle-et-Vilaine accueille favorablement l’annonce de l’implantation de l’industriel Safran sur une partie du site de la Janais à Chartres-de-Bretagne, tout en soulignant la nécessité de mener une politique industrielle d’accompagnement qui s’inscrit dans les objectifs de résilience face à la rupture écologique et climatique que subit et subira notre civilisation. Mieux vaut avoir des avions en bon état technique, de préférence français, tout en organisant la limitation de leur utilisation.
Ainsi, la transition de notre modèle industriel ne peut se faire sur des postures uniquement idéologiques qui nous priveraient des savoir-faire et compétences dont nous aurons besoin à court et moyen terme dans les défis à relever pour les bifurcations indispensables.
La recherche, le développement, le progrès technologique sont des outils dont nous ne pouvons pas nous passer, tout comme nous allons avoir besoin d’ingénieurs, de techniciens, d’apprentis, de salarié.es qualifié.es, d’ouvrier.res, de femmes et d’hommes formé.es, sur notre territoire, en
capacités de relever ces défis.
Avec près de 50% de liquidation d’entreprises en 2023, la situation économique générale est également à considérer. Aujourd’hui ce sont donc environ 200 emplois qui seront créés et c’est autant d’expériences et d’aptitudes que nous conservons et ferons venir sur notre territoire.
Par ailleurs, si vis pacem, para bellum, même si nous sommes de farouches partisans de la paix, nous ne négligeons pas dans notre accueil favorable à l’implantation du groupe Safran dans notre département les risques conflictuels liés aux tensions géopolitiques internationales.
Enfin,nous partageons le point de vue de notre député Frédéric Mathieu, qui propose, parce que le site de la Janais dispose de nombreux hectares libres, d’y implanter également an cluster industriel de notre souveraineté et défense numérique.
Le Parti de Gauche Ille-et-Vilaine